Fragment # 6

- Les arbres ne sont pas nos amis.
- Que veux tu dire ?
- Et bien, regarde!

Il n'y avait qu'à lever un peu la tête. La nuit était d'un jaune étrange et sale. Un peu comme le blanc de la neige lorsque sur la chaussée, en fondant, il se mêle à l'eau et la boue. Le ciel de cette nuit était comme piétiné des pas que tu ne faisais plus. Et juste devant, à quelques mètres, un arbre. Enfin, la silhouette sombre d'un arbre. Massive. Muette. Immobile. Intimidante pour tout dire. Jetant sur ce ciel de paille, des vertiges à nous couper les pattes.

- Je le vois oui...et...?

Nez en l'air, tu le regardais en plissant des yeux.

- Et il est beau.

Ça ne me suffisait pas. Tu tournais la tête vers moi, un peu impatient, dieu que j'étais longue à comprendre!

- Il est beau, nous pas, et ça l'indiffère.

Tu semblais terriblement triste soudain.

- Et toi ? Toi, ça t'indiffère ?
- Non...Non, moi j'aurais voulu qu'il m'en veuille je crois.
.

2 commentaires:

Christian a dit…

Si Paulette passe par ici, je l'imagine déposer une citation de Christian Bobin à propos de cet arbre. Le frémissement d'une feuille.

Anonyme a dit…

et bien ce sera juste ...un sourire!

Paulette